PIERRE CONSTANTIN

Calligraphiste de L’instant – dernière création : muRs

Pierre Constantin commence sa vie d’artiste à l’âge de 14 ans. Il travaille la mosaïque pendant de nombreuses années, dans l’atelier de Ricardo LICATA aux Beaux Arts de Paris avant de se concentrer sur le dessin de modèles vivants en mouvement, la danse en particulier, avec le plasticien Michel COSTIOU.

En 2007 il apporte d’autres cordes à son inspiration en faisant de la « mise en graphie » de la musique, et des mots sur l’invitation du musicien de jazz, Han Sen Limtung. Il expérimente ainsi une abstraction graphique de la musique.

Aujourd’hui, Pierre Constantin dessine exclusivement au cours de spectacles vivants. Il en fait partie intégrante. La création des dessins est filmée en direct et vidéo projetée sur un écran. Il travaille sur papier, à l’encre de chine et au calame. Mêlant ainsi une technique ancestrale à celles d’aujourd’hui. Il est artiste associé au Château de Monthelon (89). 

«  Pierre Constantin est le photographe du Moyen Age » Jaques Fichelle, Directeur de l’UTOPIA, Paris

« Pierre Constantin est en transe, son trait est rapide, précis, spontané. Il danse le dessin qu’il crée, son œuvre chante, il n’y a aucun doute! » Sylvie POMARET, Présidente fondatrice de la fondation EC.ART. Pomaret

Sa dernière création  : muRs – où le son est créé par le dessin. Pierre peint au calame et rétro-projette ses dessins, chaque coup de calame est sonorisé, grâce à un système unique qu’il a réalisé avec des un créateur de son.

C’est un spectacle autour de la notion des murs: muRs politiques, muRs sociaux, muRs psychologiques, muRs culturels, muRs individuels… Toutes ces frontières, ces limites qui parfois empêchent, cloisonnent, distancient, ou permettent, définissent, structurent. muRs choisis, muRs subits…

On peut voir Pierre CONSTANTIN

Jeudi 17 Octobre : muRs – sortie de résidence au château de Monthelon à Montréal (89).

On a vu Pierre CONSTANTIN :